Place des femmes en milieu rural : la CNFR s’associe à Familles Rurales pour un projet ambitieux, soutenu par l’État
Dernière mise à jour : 22 Déc 2021 à 16:11
En milieu rural, les femmes sont souvent confrontées à des situations particulières d’isolement et de difficultés de mobilité, d’accès à l’information et à leurs droits, ainsi que de précarité et d’accès à l’emploi, ou encore d’accès aux services publics.
Face à cette réalité, Élisabeth Moreno (ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes, à la Diversité et à l’Égalité des chances) et Joël Giraud (secrétaire d’État chargé de la ruralité) ont annoncé en octobre 2021 une enveloppe d’un million d’euros sur deux ans pour les associations œuvrant pour améliorer l’information et la prise en charge des femmes en difficulté ou victimes de violence dans les zones rurales.
Cette enveloppe sur deux ans, qui vient s’inscrire dans le cadre de l’agenda rural, a pris la forme d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à financer des actions adaptées aux spécificités des territoires ruraux en faveur des femmes.
Déjà très actifs sur ce volet sur le terrain, Familles Rurales et les Foyers Ruraux ont vu dans cet AMI l’opportunité d’unir leurs forces pour présenter conjointement un projet ambitieux.
Sélectionnés, nos deux réseaux ont été invités à la réception en l’honneur des lauréats le 21 décembre à Paris. Organisé en petit comité – situation sanitaire oblige -, cet événement a été pour Véronique Marchand, coprésidente de la CNFR venue tout exprès de Toulouse, l’occasion de présenter et valoriser l’action des Foyers Ruraux et de saluer le partenariat avec Familles Rurales.
Côté CNFR, ce projet sera suivi et coordonné par Simon Autin, animateur de réseau national.
Pour en savoir plus :