Fondée en 1946 par François Tanguy Prigent, jeune député socialiste du front populaire puis ministre de l’Agriculture à la libération, la ConFédération Nationale des Foyers Ruraux & associations de développement et d’animation du milieu rural (CNFR) est l’un des grands mouvements d’éducation populaire en France.

Carte d’identité des Foyers Ruraux

Les Foyers Ruraux : plus de 70 ans d’éducation populaire, pour un monde rural vivant et solidaire.

Par leur engagement bénévole au sein des Foyers Ruraux, des milliers de personnes participent au développement économique et social de leur territoire. Ensemble, elles font vivre leurs villages à travers des activités régulières (ateliers, cours, permanences sociales…) et l’organisation d’événements rassembleurs (festivals, débats, concerts…).

Généralistes et tisseurs de liens au quotidien, les Foyers Ruraux agissent en proximité dans tous les domaines de la vie sociale, avec et pour toutes les générations :

  • L’enfance et la jeunesse (accueils de loisirs, espaces jeunes, formations BAFA, accueil de volontaires en Service Civique…),
  • Les pratiques artistiques et les activités culturelles (théâtre, contre, arts plastiques, musique, cinéma, découverte du patrimoine matériel et immatériel…),
  • Les activités physiques, sportives et de bien-être (jeux traditionnels, Jeux Originaux, randonnées…),
  • La transition écologique et sociale (jardins partagés, recycleries, « repair cafés », découverte et préservation de la nature…),
  • L’animation sociale et le développement économique local (cafés associatifs, tiers-lieux, espaces de vie sociale…),
  • La rencontre interculturelle et l’émancipation citoyenne (animation de débats, égalité femmes-hommes, parentalité, rencontres thématiques…),
  • La formation des bénévoles (gestion associative, comptabilité, droit social…),
  • Les universités / univers-cités rurales, mêlant savoirs académiques et manuels, mise en pratique et « faire ensemble »…

L’action de la CNFR s’inscrit dans le cadre de ses textes structurants et des grandes missions inscrites dans ses statuts et son règlement intérieur.

La vocation

Depuis sa création, la CNFR cherche à fédérer l’ensemble des associations impliquées dans l’animation du monde rural et qui se reconnaissent dans les valeurs de l’éducation populaire.

Environ deux tiers des associations adhérentes au mouvement sont des Foyers Ruraux, dont l’objectif est de rassembler l’ensemble des habitants des villages autour d’activités très diversifiées. Le dernier tiers (environ 1000 associations) est constitué d’associations rurales, qu’elles soient généralistes ou spécialisées (tourisme vert, valorisation du patrimoine, théâtre amateurs, diffusion culturelle en milieu rural, animation jeunesse, etc.).

Dans les régions, les départements, parfois dans les pays, ces associations sont fédérées au sein de 10 unions régionales, de 43 fédérations (bi)départementales, ou de Foyers de grands secteurs. Elles accompagnent les associations dans leur développement, mènent des actions de formation des responsables associatifs, assurent  et créent une dynamique de développement à l’échelle de leur territoire.

Un travail en équipe

Pour porter la dynamique collective, participer à la mise en œuvre du Projet Confédéral 2023-2027 et veiller au respect des principes et valeurs qui font l’identité des Foyers Ruraux, le Congr’Est 2023 a élu un Comité Exécutif Confédéral (CEC) composé de 19 membres, issu·es de différents territoires.
Le cas échéant, ce collectif élu pour 4 ans pourra être enrichi par l’arrivée de nouvelles énergies, grâce au principe de l’élargissement du CEC par cooptation adopté par l’Assemblée générale réunie à Doucier (Jura) en septembre 2020.
Cette évolution du règlement intérieur, conçue dans une perspective d’enrichissement et de vitalité démocratique, permet également de faciliter l’intégration et le tuilage.
Après un départ pour raisons personnelles, le Comité Exécutif Confédéral compte aujourd’hui 18 membres, soit 10 femmes et 8 hommes. Pour connaître la composition de la nouvelle équipe dirigeante de la CNFR, c’est par là !

Les Foyers Ruraux ce sont…

Les Foyers Ruraux, partenaires privilégiés des politiques publiques et du développement des territoires

L’ancrage local des associations et des bénévoles du réseau positionne les Foyers Ruraux comme des partenaires privilégiés dans la construction des politiques publiques territoriales (participation aux CTG, PETR, projets éducatifs de territoire, etc.).

Les Foyers Ruraux, un maillage territorial à tous les échelons

Organisés du local au national, les Foyers Ruraux et associations adhérentes se retrouvent au sein de la Confédération Nationale des Foyers Ruraux (CNFR) par le biais de leur Fédération départementale et/ou Union régionale.
 

Les principes

L’action de la CNFR et de ses membres est guidée par 5 principes qui réaffirment l’engagement citoyen des associations d’éducation populaire ancrées dans les territoires.

  • Faire que les territoires  ruraux restent des espaces de vie et de solidarité
  • Promouvoir le fait associatif pour une démocratie participative
  • Contribuer à l’émancipation des individus et à l’émergence d’une société fraternelle, dans la continuité historique  des fondateurs de l’éducation populaire
  • Favoriser l’épanouissement des individus en permettant l’accès de tous à des pratiques culturelles et artistiques, ainsi qu’à des moments de formation tout au long de la vie
  • Lutter contre la fracture sociale et l’isolement des individus
 

Bénévoles… et salarié-es !

Parce qu’un travail en équipe efficace et pétillant articule toutes les énergies, les Foyers Ruraux portent depuis toujours une attention particulière à l’alliance essentielle entre bénévoles et salariés.
Ainsi, parce qu’on travaille mieux ensemble quand on se connaît et que le “faire réseau” passe aussi par les relations interpersonnelles entre les acteurs, la CNFR organise chaque année une rencontre des salarié-es.
Temps d’échange, de partage, d’inspiration et de coconstruction, ces rencontres régulières constituent un maillon complémentaire important pour la vitalité associative et la mise en œuvre coordonnée du projet confédéral.