COMMUNIQUE

20 juin 2024

Dernière mise à jour : 24 Juin 2024 à 15:57

Contre le repli sur soi, le choix du vivre ensemble !

Le résultat des élections européennes a mis sur le devant de la scène politique les idées d’extrême droite. La nouvelle échéance électorale précipitée, ne garantit nullement un débat démocratique, juste et équilibré.

C’est pourquoi, Nous Foyers Ruraux, portés par les valeurs de l’éducation populaire dès notre création au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, appelons l’ensemble de nos adhérentes et adhérents, des citoyennes et citoyens qui partagent nos engagements, à se mobiliser pour le maintien du vivre ensemble.

Pour  lutter contre le repli sur soi, la banalisation d’un discours d’exclusion exploitant les mécontentements, les ressentiments, les colères dans une société de plus en plus fracturée, défendons le maintien et le développement des espaces de rencontre, d’échange, de confrontation d’idées, de construction collective que sont les associations d’éducation populaire et parmi elles les Foyers Ruraux.

La mobilisation passe par la participation au scrutin du 30 juin et 7 juillet pour réaffirmer ces valeurs dans les urnes.

Au-delà des échéances électorales, nous appelons à un véritable sursaut collectif non simplement pour “faire barrage” mais pour répondre aux aspirations démocratiques, sociales et écologiques des populations.

Rappelons l’ambition du projet confédéral des Foyers Ruraux : (…) dialoguons, contestons, débattons, essaimons, rendons lisibles nos actions, rêvons et résistons : réaffirmons notre rôle politique ! À travers nos expérimentations, autorisons-nous, avec d’autres, à défricher de nouveaux chemins (…).”

Des chemins émancipateurs ouverts à tous pour un mieux vivre ensemble.

Les membres du Comité Exécutif Confédéral

>> Téléchargez le communiqué