Les activités physiques et sportives de loisirs occupent depuis toujours une place importante dans notre mouvement.
La pratique sportive est conçue avant tout comme une activité de développement individuel et collectif, de la personnalité et du bien-être physique.
C’est aussi un apprentissage du bien vivre ensemble, à l’image des valeurs d’éducation populaire véhiculées par les Foyers Ruraux.
Sur la saison 2015 / 2016, au sein de la CNFR, on dénombre près de 52 000 pratiquants sportifs, dont 67% de femmes et pas moins de 61 disciplines sportives différentes.
Ces chiffres impressionnants nous imposent naturellement une attention toute particulière, de soutien et d’accompagnement du réseau, mais aussi dans la recherche d’une reconnaissance officielle de nos partenaires institutionnels.
Un projet sportif qui nous ressemble
Pour structurer cet accompagnement du réseau et répondre aux exigences particulières du mouvement sportif, la Fédération Sportive des Foyers Ruraux est née en décembre 2013.
Autour d’un projet fédérateur, pour une pratique sportive en milieu rural accessible à tous et à visée éducative, une déclinaison en six axes majeurs a été proposée :
- Accompagner, soutenir et développer la pratique sportive dans le réseau des Foyers Ruraux : promouvoir la vie associative par la création de comités départementaux et régionaux, défendre leurs intérêts, les représenter et être un centre de ressource.
- Former les bénévoles et les professionnels du mouvement : Encourager la complémentarité, créer et pérenniser des emplois.
- Intégrer tous les publics et encourager à la prise de responsabilité par l’animation sportive : Impliquer et mobiliser la communauté, favoriser la complémentarité des individus (jeunes, adultes, personnes âgées, en situation de handicap…).
- Mettre en valeur la richesse du patrimoine culturel et naturel à travers des sports de pleine nature : mettre en valeur un formidable terrain de jeu, encourager une démarche écoresponsable et la connaissance de son milieu naturel.
- Organiser des évènements sportifs nationaux porteurs des valeurs d’Education Populaire : Favoriser la rencontre, donner du sens aux pratiques.
- Développer une politique d’éducation à la santé par le Sport
Une structuration qui progresse
En 2016, la FSFR comptait 14 Comités Départementaux (Meurthe et Moselle, Vosges, Haute Marne, Drôme, Seine et Marne, Somme, Charente-Maritime, Landes, Ariège, Gard, Gers, Lot, Yonne), et deux Comités Régionaux (Région Rhône Alpes et Région Lorraine).
D’autres Fédérations départementales sont en passe de créer des Comités, nous devons absolument les accompagner et en encourager d’autres à le faire pour asseoir notre implantation territoriale.
Prochains événements
Les actus de la CNFR

INVITATION Univers-Cité Rurale 2025 : Environnement et santé, si tout était lié ?
L'Univers-Cité Rurale 2025 des Foyers Ruraux se poursuit, avec un parcours réflexif et citoyen sur des sujets qui intéressent tout le ...

Sortie du Guide national de création d’un café associatif, réalisé par les Foyers Ruraux
Fruit d’un travail collectif mené par plusieurs fédérations départementales des Foyers Ruraux, coordonné par la Fédération de ...

INVITATION Univers-Cité Rurale 2025 : Et si manger était politique ?
Dans le cadre de leur Univers-Cité Rurale 2025 et de la mise en œuvre de leur Projet confédéral porteur de transformations ...

C’est la rentrée : téléchargez le FRI de septembre 2024 !
Rentrée 2024 : zoom sur notre première Univers-Cité Rurale ! Cette année encore, dans le magazine de la CNFR, des infos qui peuvent ...