Droits culturels et éducation populaire

Les droits culturels sont des droits fondamentaux internationaux et indissociables des autres droits humains. Ils sont « Les droits, libertés et responsabilités pour une personne, seule ou en commun, avec et pour autrui, de choisir et d’exprimer son identité. »

Accueil » Pages Thématiques » Culture » Droits culturels et éducation populaire

De l’international au foyer rural, pourquoi Oser les droits culturels ?

Comme pour les foyers ruraux, les droits culturels définissent la culture comme : « les valeurs, les croyances, les convictions, les langues, les savoirs et les arts, les traditions, institutions et modes de vie par lesquels une personne ou un groupe exprime son humanité et les significations qu’il donne à son existence et à son développement ».

Intégrés dans la déclaration universelle des droits de l’homme dès 1948, ils visent à protéger la diversité culturelle en permettant à chacun d’accéder, de pratiquer, de s’informer, et de contribuer aux références culturelles de son choix. Ils affirment également la nécessaire participation citoyenne et placent les habitants au cœur de la décision politique ! Chacun peut ainsi agir en tant que porteur et transmetteur de savoirs et de culture-s à tout moment de sa vie.

En résumé, les droits culturels ont pour seule ambition de mieux faire humanité ensemble sans s’enfermer dans des identités figées, étriquées ou non choisies.Cette nécessaire mise en dialogue reconnaît les valeurs et la dignité de tous. On la retrouve dans l’idée de convivenceque les foyers ruraux traduisent par « Tisseurs de lien rural, tisseurs de lien social ». En ça, les droits culturels dépassent largement le champ culturel.

Les droits culturels repolitisent les questions culturelles qui se sont peu à peu réduites à leur dimension esthétique.

En France, depuis la loi NOTRe votée en 2015 les droits culturels sont le cadre de référence de la compétence culturelle pour toutes les collectivités territoriales ainsi que l’État.

Les droits culturels se déclinent en 8 droits principaux :

  • Choisir son identité culturelle ;
  • connaître et voir respecter sa propre culture et d’autres cultures ;
  • accéder aux patrimoines ;
  • se référer (ou non) à une ou plusieurs communautés culturelles, ainsi que d’autres cultures ;
  • participer à la vie culturelle ;
  • (s’) éduquer et (se) former dans le respect des identités culturelle, participer à une information adéquate, participer au développement de coopérations culturelles.  

https://droitsculturels.org/

Télécharger ici la fiche sur les droits culturels !

Une définition des droits culturels en 2’30 (par les centres sociaux belges)

Publiée par l’ASTRAC (Réseau des professionnels en Centres culturels asbl) et l’ACC (Association des Centres culturels de la Communauté française asbl). Retrouvez là sur https://reseauculture21.fr/blog/2019/05/09/expliquer-les-droits-culturels-en-230/

 

 

Séminaire droits culturels

En décembre 2018, la Confédération Nationale des Foyers Ruraux a organisé, en partenariat avec Opale, un séminaire de réflexion sur les droits culturels destiné à créer une culture commune sur cette notion au sein du réseau, et à valoriser les actions du réseau auprès de ses partenaires institutionnels. Retrouvez la synthèse des travaux passionnant menés durant cette journée sur le site de nos amis Opale

Pour aller plus loin ...

Conte et Arts du récit

Dernière mise à jour : 18 Juil 2022 à 14:41

La boîte à outils culture des Foyers Ruraux

Dernière mise à jour : 07 Nov 2024 à 10:30

Les Jeux Originaux

Dernière mise à jour : 03 Sep 2024 à 12:52

Les challenges nationaux des Foyers Ruraux

Dernière mise à jour : 14 Avr 2022 à 12:16

Le Service Civique

Dernière mise à jour : 28 Jan 2022 à 01:51

BAFA/BAFD

Dernière mise à jour : 18 Juil 2022 à 15:33

A l’asso de la transition ! Un outil à votre disposition

Dernière mise à jour : 24 Mai 2024 à 17:02

Dans l'actu

Congr’Est 2023 : le film !

Congr’Est 2023 : le film !

Présenté lors de l'Assemblée des Territoires (ADT) réunie en convention les 25 et 26 novembre, à Paris, le petit clip du Congr'Est a fait l'unanimité. Un grand bravo à l'équipe de jeunes reporters, qui ont su capter l'énergie positive de tous ces bons moments...