Livre et lecture

L’accès à la lecture et à l’écriture est une nécessité sociale, un droit pour tous, une condition de l’exercice de la citoyenneté. En France, la contribution des associations à la lutte contre illettrisme, à l’apprentissage de la langue par les résidents étrangers, à la découverte du monde du livre et de l’édition, de celui de la fiction, de la poésie… est primordiale, quoique souvent méconnue.

Accueil » Pages Thématiques » Culture » Livre et lecture

Le livre, la lecture et l’éducation populaire : l’exigence démocratique

 

En milieu rural, l’éloignement des infrastructures dites culturelles est réel : éloignement géographique auquel se rajoutent parfois un éloignement social et économique. Le livre et la lecture n’échappent pas à cette réalité même si le réseau des bibliothèques départementales et la politique publique du livre a permis d’irriguer les territoires ruraux.

Les associations porteuses d’actions liées à l’écrit au sein du réseau des foyers ruraux, contribuent, en toute modestie et en partenariat avec les acteurs impliqués (enseignant, bibliothèque, éditeurs) à reconquérir les territoires du langage et de l’écrit.

De la gestion d’une bibliothèque associative à l’organisation de rencontres avec les auteurs en passant par les ateliers d’écriture ou par la formation des bénévoles impliqués dans des “actions livre”, le travail des associations d’éducation populaire reste plus que jamais nécessaire.

La fiction est le seul espace dans lequel il est permis de tout dire“.

Ricardo Montserrat, in “Fiction, savoir et démocratie” – Tiré de Courants d’Art : l’enjeu des pratiques artistiques et culturelles amateurs (Les cahiers d’Animer n°3)

« Ruralivres » : près de 25 ans d’éducation au livre et à la lecture dans le Nord et le Pas-de-Calais !

La Fédération des Foyers Ruraux du Nord et du Pas-de-Calais (FDFR 59/62) réunit environ une centaine d’associations, qui sont majoritairement implantées dans de très petits villages. Son dispositif « Ruralivres », développé depuis 1995, est progressivement devenu l’une des actions phares de la fédération.

« Ruralivres » : prix et festival littéraire jeunesse

Le prix « Ruralivres » s’adresse aux jeunes de 10 à 16 ans et se fixe comme objectifs principaux de donner le plaisir de lire, inciter tous les adolescents à la lecture d’œuvres longues, développer la capacité d’argumentation des jeunes, favoriser la prise de responsabilité et permettre la rencontre avec des professionnels du livre.
Dans une perspective de lecture-plaisir, c’est l’adolescent qui choisit de participer à l’opération : de son plein gré et sans contrainte.
Ce prix est également ouvert à toutes les associations adhérentes du Nord et du Pas-de-Calais.

Désormais, cette action connue et reconnue implique la participation de plusieurs bibliothèques publiques du Nord et de Pas-de-Calais, d’environ 70 collèges situés dans des communes rurales (enseignant-e-s, documentalistes), d’associations adhérentes à la fédération, de plusieurs dizaines d’associations spécialisées intervenant lors du salon, etc.  

En tout, ce sont donc plusieurs centaine d’adultes et plus de 2000 collégien-ne-s qui participent à ce projet. Plus d’informations par ici.

 

Paroles de villages – Herri Hitzak

Paroles de villages – Herri Hitzak est un ouvrage qui vient marquer une étape dans le projet « Habiter, penser, raconter les territoires en citoyens en Nouvelle-Aquitaine » de l’Union régionale des Foyers ruraux Poitou-Charentes. Ce projet s’inscrit dans une volonté de se réapproprier les questions de citoyenneté à l’échelle de la nouvelle région. Il vise à redonner la parole aux territoires en favorisant l’expression des habitants, pour contribuer au débat démocratique sur les territoires ruraux. Outil d’éducation populaire pour que chacun puisse agir collectivement et soit aussi acteur du développement et de l’animation de son territoire.

Du collectage à la création
Ce travail est le fruit d’un questionnement partagé : Comment « habiter » son territoire de vie (social, familial, professionnel…) et se sentir citoyen de Nouvelle-Aquitaine ? Comment chacun vit son rapport au territoire et à sa culture ? Comment vivre, revendiquer son appartenance à un territoire et être citoyen du monde ?

À travers quatre territoires, des artistes-compagnons sont allés collecter, écrire, raconter et débattre :
• Deux-Sèvres : En partenariat avec le réseau des Foyers Ruraux en compagnonnage avec Fred Billy (Cie ça va sans dire)
• Vienne : En partenariat avec la Cie de la Trace en compagnonnage avec Michelle Bouhet et Koldo Amestoy
• Charente-Maritime : En partenariat avec la Fédération Départementale des Foyers Ruraux, en compagnonnage avec Sylvaine Zaborowski (Cie les mots d’images)
• Pays Basque : En partenariat avec l’Institut Culturel Basque en compagnonnage avec Michelle Bouhet (Cie de la Trace) et Koldo Amestoy

Un projet expérimental initié et conçu par l’Union Régionale des Foyers Ruraux du Poitou-Charentes et labellisé « Libère ta parole » par la Confédération Nationale des Foyers Ruraux. Pour commander le livre c’est par ici.

 

Les bibliofrigos

Projet de boîte à livre pas comme les autres, le concept des Biblio frigo est destiné à faire« sortir le livre dans la rue». Et, surtout, « initier des aventures fortes et collectives», abonde Nicole Bastien des Foyers ruraux du Loir et Cher à l’origine de ces « biblio frigo » pour le moins originaux. Les trois réfrigérateurs de récupération ont été customisés par des associations de Lamotte-Beuvron, Nouan-le-Fuzelier et Chaumont-sur-Tharonne. Un fonds de livres prêté par la médiathèque Cœur de Sologne permettant de les alimenter.

Avec les Biblio frigo, les Foyers ruraux mettent la culture au frais pour qu’elle soit disponible à toute heure !

Regardez le reportage de France 3 sur ce beau projet !

 

Passe-Pierre

Contes, légendes, savoirs, savoir-faire… constituent un véritable patrimoine, transmis de génération en génération, de bouche à oreille. Or, ce patrimoine oral est fragile.
L’opération Passe-Pierre est une façon originale de participer à sa préservation : un artiste (écrivain, photographe, illustrateur) est invité en résidence pour découvrir, avec les enfants des villages, le patrimoine oral, architectural, historique du village raconté par les anciens. Ensemble, ils élaborent ensuite un projet artistique liant ce patrimoine à l’imaginaire des enfants.

Depuis 17 ans, cette opération menée par la Fédération des Foyers ruraux de Lozère va bien au-delà d’une rencontre entre un artiste et un public. Elle est l’occasion pour les villageois et les enfants de redécouvrir leur histoire, leur patrimoine, et de créer ou consolider des liens en se racontant et en refaisant du récit collectif !

Pour plus d’informations.

 

 

 

  • Découvrir : Le témoignage de Riccardo Montserrat, écrivain et dramaturge. Publié Courants d’Art : l’enjeu des pratiques artistiques et culturelles amateurs, Les Cahiers d’Animer n°3, coédité avec l’INJEP en 2004.

Pour aller plus loin ...

A l’asso de la transition ! Un outil à votre disposition

Dernière mise à jour : 24 Mai 2024 à 17:02

Charte Culture et Education populaire

Dernière mise à jour : 05 Sep 2024 à 11:04

La boîte à outils culture des Foyers Ruraux

Dernière mise à jour : 07 Nov 2024 à 10:30

Manifeste des Foyers Ruraux en transition

Dernière mise à jour : 18 Juil 2022 à 11:04

Théâtre

Dernière mise à jour : 12 Juil 2022 à 16:58

Patrimoines

Dernière mise à jour : 28 Jan 2022 à 09:07

Soutien aux Foyers Ruraux à l’international

Dernière mise à jour : 26 Oct 2022 à 10:10

DEJEPS – Porté par l’Union régionale des Foyers Ruraux du Grand Est

Dernière mise à jour : 12 Juil 2022 à 16:57

Dans l'actu

Congr’Est 2023 : le film !

Congr’Est 2023 : le film !

Présenté lors de l'Assemblée des Territoires (ADT) réunie en convention les 25 et 26 novembre, à Paris, le petit clip du Congr'Est a fait l'unanimité. Un grand bravo à l'équipe de jeunes reporters, qui ont su capter l'énergie positive de tous ces bons moments...