Temps institutionnels
La CNFR a modifié ses statuts le 17 novembre 2018.
>> Téléchargez les statuts et le règlement intérieur en vigueur.
NOUVELLE GOUVERNANCE DE L’ASSOCIATION
En application de ses nouveaux statuts, la CNFR met en place plusieurs instances statutaires :
- L’Assemblée des Territoires,
- Le Comité Exécutif Confédéral,
- Les Commissions.
Conformément à l’article 5 des statuts l’Assemblée des Territoires se réunit sous plusieurs formes :
- Le Congrès tous les 4 ans,
- L’Assemblée Générale ordinaire une fois par an,
- L’Assemblée Générale extraordinaire,
- La Convention Nationale au moins une fois par an en plénière.
Outre les nombreux temps de travail à distance, grâce aux nouveaux outils de visioconférence adoptés suite à la pandémie de Covid-19, les premières années de mise en œuvre des nouveaux statuts ont été ponctués par de beaux moments de retrouvailles, parmi lesquels :
- Congrès national à Vielle-Aure, du 29 mai au 2 juin 2019 dans les Hautes Pyrénées (65)
- Convention Nationale les 30 novembre et 1er décembre 2019 au siège de la CNFR, à Montreuil (93)
- Assemblée Générale les 19 et 20 septembre 2020, à Doucier, dans le Jura (39)
- Convention Nationale les 25 et 26 septembre 2021 à Reims (51)
- Assemblée Générale ordinaire les 14 et 15 mai 2022 à St-Victor-sur-Ouche, en Côte d’Or (21)
- Congrès national à Saint-Dié-des-Vosges (88), du 18 au 21 mai 2023 : Congr’Est co-organisé avec les Foyers Ruraux de Meurthe-et-Moselle
- Assemblée Générale ordinaire les 1er et 2 juin 2024 à Talmont-Saint-Hilaire, en Vendée (85) – Une AG articulée avec notre première Univers-Cité Rurale Sport(s) en-jeux !
Congr’Est – L’Odyssée des Foyers Ruraux : du 18 au 21 mai 2023, à Saint-Dié-des-Vosges
Avec 254 congressistes, 32 territoires métropolitains ou ultra-marins représentés, plus de 80 bénévoles mobilisé·es sur la préparation et 27 grandes et grands témoins venu·es participer au Forum à 360°, le Congr’Est a été un magnifique temps de rencontre et de partage, fruit magique d’un an et demi de travail conjoint entre la CNFR et les Foyers Ruraux de Meurthe-et-Moselle.
Il a également marqué l’adoption, à l’unanimité, d’un Projet Confédéral 2023-2027 porteur de transformations écologiques, sociales et démocratiques, et l’élection d’un nouveau Comité exécutif confédéral (CEC) composé de 19 membres, pour le porter avec l’aide de l’équipe salariée de la Confédération nationale des Foyers Ruraux (CNFR).
>> Le récit complet de cette Odyssée au long cours est à retrouver sur la page dédiée !
2022. Assemblée Générale en Côte d’Or (21)
Après une AG 2021 réalisée en visio, c’est avec grand bonheur que les Foyers Ruraux se sont retrouvés cette année sous le soleil de Saint-Victor sur Ouche, en Côte d’Or. Une rencontre sous le signe des retrouvailles, des échanges et du travail en commun !
Au programme de ce week-end :
Vendredi 13 mai : réunion du groupe de travail consacré à l’organisation du Congrès 2023, qui se tiendra les 18-19-20 et 21 mai 2023 à St-Dié-des-Vosges (88).
Samedi 14 mai :
- Matin : Assemblée Générale.
- Après-midi : Cap sur le Projet Confédéral 2023-2027, porteur de transformation sociale, écologique et démocratique
Dimanche 15 mai au matin : Cap sur le Projet Confédéral 2023-2027 (suite) > Découvert du Kit d’animation
>> Pour plus d’infos sur les différents temps de cette rencontre magnifiquement accueillie par l’ADDAMIR 21 et la super équipe de bénévoles de L’écluse de la Charme, association adhérente au réseau des Foyers Ruraux, lisez notre article : Pleins feux sur l’AG des Foyers Ruraux en Côte d’Or
2021. Rencontres institutionnelles : le plaisir des retrouvailles à Reims !
Après des mois de rendez-vous et de travaux à distance, situation sanitaire oblige, c’est cette année encore avec grand plaisir que les acteurs du réseau des Foyers Ruraux se sont retrouvés à Reims, dans un cadre adapté et très apprécié, proche du centre-ville et facilement accessible en transports en commun.
Pour cette année de grande reprise, ce sont deux rencontres institutionnelles qui se sont déroulées dans les locaux lumineux du CIS de Reims, géré par la Ligue de l’Enseignement :
- La rencontre annuelle des salariés d’abord, du 23 au 24 septembre, avec un accueil dès le 22 pour les nouvelles et nouveaux. Cette rencontre a été l’occasion de se connaître, pour mieux travailler ensemble ensuite, et d’aborder de nombreux sujets, tels que les droits culturels en action au sein du réseau, la redynamisation après les interruptions successives, ou encore les évolutions des métiers pendant et après les confinements. En complément de ces temps d’analyse et de partage, des ateliers ont permis de prolonger ou ouvrir de nouveaux chantiers importants : comment aider les FD ou UR où il n’y a qu’un(e) seul(e) ou pas de salarié(e) ? Comment mieux identifier les compétences, pour savoir où trouver de l’aide ou des informations en cas de besoin ?
- L’Assemblée des territoires (ADT) ensuite, les 25 et 26 septembre, avec un temps d’échange et de réflexion autour de la territorialisation de l’action publique l’après-midi du 24 septembre. Moment essentiel pour la vie du mouvement, cette ADT sous le soleil de Reims a permis de se retrouver ou de se découvrir, avec plusieurs personnes qui venaient représenter leur FD pour la première fois. Il s’agissait aussi de retrouver la dimension nationale des Foyers Ruraux, à travers un point d’étape et des réalisations de la tête de réseau sur le chantier de « redynamisation », des travaux en ateliers pour alimenter le chantier « état des lieux » et l’ouverture, en sous-groupes, du chantier « schéma d’adhésion ».
2020. Assemblée générale dans le Jura en septembre 2020 : une belle rencontre en transition !
L’ADT-AG de Doucier, coorganisée avec la FDFR du Jura (39), a été marquée par le plaisir de ces retrouvailles « physiques », une ambiance chaleureuse, un climat constructif, une belle convivialité, une météo favorable qui a même permis à plusieurs participants et participantes de se baigner dans le lac… Bref, un bon week-end d’échanges associatifs tourné vers l’avenir… ADT-AG réussie ? Oui !
En appui de ce ressenti partagé, le résultat du processus individuel d’évaluation qui a été mis en place à son début et mis en œuvre à la fin : à la question « mon ADT-AG sera réussie si… » chacun·e a indiqué 3 items et les a « côtés » à la fin de 1 (le moins réussi) à 4 (le mieux). La moyenne finale des notes attribuées atteinte est de 3.
Encore un grand merci à la Fédération interdépartementale des Foyers Ruraux du Doubs – Jura – Haute-Saône – Territoire de Belfort, qui a mis toute son énergie et son imagination pour nous accueillir dans les meilleures conditions, tout en relevant avec talent le défi de la réduction des déchets.
>> Pour plus d’infos sur la dimension transition, rendez-vous ici.
2019. Festival Parole en AuRe : Congrès national des Foyers Ruraux à Vielle-Aure et moment fondateur pour un nouveau cycle
Événement à la fois convivial, festif, engagé et culturel, le festival Parole en Aure a été organisé conjointement par la CNFR et les Foyers Ruraux de Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées (FDFR 31-65).
Les temps institutionnels seront avant tout des moments internes aux acteurs des Foyers Ruraux. Obligations de la vie associative et de son organisation démocratique, les assemblées générales permettent aux membres des Foyers Ruraux d’évaluer les projets menés pour mieux déterminer les orientations à prendre. Le Congrès vient compléter ces travaux en validant le projet de la Confédération pour plusieurs années ; au réseau à venir s’emparer du projet Confédéral et le décliner dans les territoires.
L’identité des Foyers Ruraux est aussi caractérisée par sa capacité à animer son territoire, grâce à des moments culturels, festifs, rassembleurs, où la convivialité contribue à mieux accueillir les habitants pour un vivre ensemble harmonieux.
Ainsi, il n’est pas possible d’imaginer un rassemblement sans s’appuyer sur les ressources locales, les habitants, le tissu associatif et tous les acteurs qui contribuent à l’animation de leur territoire. D’autre part, imaginer un rassemblement des Foyers Ruraux, ce n’est pas juste organiser l’hébergement, les repas et les travaux des congressistes. C’est aussi envisager des lieux de pratique artistique, de diffusion de spectacle, de témoignages d’expériences, de transmission de savoirs et savoirs-faire, de valorisation du patrimoine, de pratiques d’activités de loisirs et de randonnée, de détente et de respirations.
À la croisée entre un projet citoyen Libère ta parole commencé 3 ans plus tôt et notre projection pour co-construire les territoires de demain, le Festival Parole en Aure a été l’un de ces succès dont l’éducation populaire a le secret.
Réuni à l’occasion du Festival Parole en Aure, le Congrès de la CNFR a adopté le projet confédéral 2019-2023 et a élu le Comité exécutif confédéral chargé de sa mise en œuvre.
>> Retrouvez ici le blog consacré à ce grand événement : https://www.paroleenaure-foyersruraux.org/