UCR 2024 : Les Foyers Ruraux partagent une autre idée du sport

Univers-cité rurale « sport(s) en-jeux » : une première édition aussi ambitieuse que réussie !

Placée sous les signe du « sport », comme un clin d’œil à l’année olympique et à son cortège de médailles réservées à quelques athlètes hors du commun, la première Univers-Cité Rurale (UCR) des Foyers Ruraux a au contraire été l’occasion d’aborder la pratique sportive comme un outil pour créer du commun et favoriser le plaisir d’être ensemble, à travers un programme spécialement conçu pour permettre à toutes et tous de s’approprier les enjeux et de participer pleinement à l’élaboration d’une vision partagée du « sport autrement ».

>> Un programme riche et diversifié, à l’image des Foyers Ruraux

Reprenant la recette magique mise en œuvre lors du Congr’Est, le programme de l’UCR 2024 a alterné découverte par la pratique, réflexion théorique et temps de respiration, pour aboutir in fine à l’élaboration collective des grandes lignes du futur plaidoyer du réseau autour des enjeux sportifs.

 

  • Vendredi 31 mai, jour 1 de l’Univers-Cité Rurale (UCR) : On joue, on dialogue et on se forme !

1/ Premier temps de l’Univers-Cité Rurale : une matinée de théâtre forum autour de problématiques transverses « sport et ruralité », « sport et environnement » et « Inclusion, sport et respect ».

>> Un bon moyen de lancer la dynamique et d’ouvrir la réflexion et le débat, en favorisant une large participation du public.

En photo ci-dessous : Saynète autour des questions d’inclusion, pour une pratique sportive qui s’adapte aux pratiquant·es (et non l’inverse) et échanges autour de l’intergénérationnel et des modalités de prise de décision dans l’organisation des activités et le partage des espaces et aménagements (sportifs – mais pas que).

2/ Suite de la journée : cap sur la formation ! 

>> Au menu, pour repartir avec des outils d’animation faciles à déployer et promouvoir une pratique sportive émancipatrice et rassembleuse :

  • Découverte de jeux traditionnels de nos territoires et d’une sélection de Jeux originaux venus du monde entier spécialement choisis pour leur accessibilité et leurs qualités pédagogiques et ludiques. Une appropriation par la pratique et l’expérience vécue : pour le plaisir de jouer ensemble et 100% éduc pop !
  • Une phase d’apports théoriques et de réflexion partagée autour de l’importance de pratiquer une activité physique à tout âge, animée par Thomas Matter, animateur sportif des Foyers Ruraux de Haute-Marne, passionné et passionnant. Très documentée, ce temps réflexif a permis à chacun·e de prendre conscience de l’ampleur des enjeux de santé publique liés à la sédentarité croissante de nos sociétés et des atouts de l’éducation populaire pour rendre la pratique sportive ludique et accessible au plus grand nombre.

>> Pour plus d’infos sur les Jeux originaux, « made in Foyers Ruraux » : c’est par là !

3/ Et pour finir la première journée en beauté et accueillir les participant·es n’ayant pas pu arriver plus tôt… une soirée conférence gesticulée, en lien direct avec les en-jeux sportifs !

« Pourquoi je ne serai jamais Luis Fernandez ? Une autre histoire de Sport »
par Anthony Pouliquen

 

 

 

  • Samedi 1er et dimanche 2 juin – l’Univers-Cité Rurale (UCR) croise l’AG ordinaire : cap sur le plaidoyer !

1/ Journée du samedi 1er juin : parcours réflexif et participatif autour des enjeux sportifs et du rapport d’activité 2023 de la CNFR

Après l’ouverture officielle de l’Assemblée générale 2023 de la CNFR, les participant·es ont été invité·es à se répartir en sous-groupes et à suivre, tout au long de la journée, un parcours riche et original, alternant ateliers réflexifs et mises en mouvement, avec la découverte par la pratique de nombreux Jeux Originaux ou traditionnels.

Objectif de la journée :

  • croiser les enjeux enjeux sportifs avec les enjeux sociétaux plus larges travaillés par la CNFR (sport et citoyenneté, sport et démocratie, sport et éducation populaire) ;
  • découvrir de quelle manière ces enjeux plus larges sont travaillés également dans les autres thématiques, à travers une présentation inventive et décalée du rapport d’activité 2023 de la CNFR ;
  • expérimenter le « sport autrement », avec les jeux originaux et traditionnels promus par les Foyers Ruraux ;
  • dans chaque sous-groupe, faire ressortir les éléments argumentaires et structurants du futur plaidoyer des Foyers Ruraux en faveur d’une pratique sportive inclusive, épanouissante et émancipatrice.

>> Une manière originale de croiser présentation du rapport d’activité, lié à l’AG, et réflexion prospective autour des enjeux sportifs et citoyens.

En photo ci-dessous : AG-Univers-cité rurale 2024, ateliers réflexifs et pratiques autour des enjeux sportifs et citoyens.

 

2/ Journée du dimanche 2 juin : Suite et fin de l’AG et conclusion des travaux autour des enjeux sportifs et citoyens aux Foyers Ruraux

Passage incontournable de l’Assemblée générale, le rapport financier 2023, le budget prévisionnel 2024 et le rapport moral ont été présentés en plénière le dimanche matin, afin de permettre à l’assistance de poser toutes les questions voulues avant de passer au vote et à la conclusion des travaux de la veille autour du futur plaidoyer sportif, avec un dernier temps de travail en sous-groupe. Le vote à bulletin secret ayant été demandé par une personne, les résultats du dépouillement, très positifs, n’ont été connus et annoncés qu’en fin de matinée : le rapport d’activité a été voté à 98%, tout comme les comptes annuels ; la proposition d’affectation du résultat et le budget prévisionnel ont été approuvés à 94% et 91% des votant·es à bulletin secret ont validé le rapport d’orientation.

Après le temps d’AG, les participant·es ont été invité·es à se répartir librement dans l’un des 3 sous-groupes proposés (sport et citoyenneté, sport et démocratie, sport et éducation populaire), afin de poursuivre les travaux de la veille autour des enjeux sportifs et citoyens et de parvenir, dans chaque groupe, à une synthèse collective. Le résultat de ces travaux, présentés sous la forme de textes et de post-it, ont ensuite été affichés à l’extérieur et expliqués à l’assemblée par le/la porte-parole choisi·e par le groupe.

>> Les réflexions et synthèses issues des travaux conduits tout au long de l’univers-cité rurale « Sport(s) en-jeux » constituent le socle commun du réseau, à partir duquel sera ensuite élaboré le plaidoyer des Foyers Ruraux pour une autre idée du « sport ».

En photo ci-dessous : AG en plénière et deux des 3 panneaux synthétiques réalisés en sous-groupe autour des enjeux sportifs et citoyens.

 

Contenu en cours de rédaction

>> Téléchargez le programme complet :